Into the Fest

29 juin 2012

Live Report: Les Metallurgicales 2012




Festival: Les Metallurgicales
Date: Samedi 9 juin 2012
Lieu: Denain
Chroniqueur: Samhell
Photos: Jeff





La quatrième édition du festival Les Metallurgicales se déroulait le samedi 9 juin 2012. Au programme, une affiche plus extrême que les précédentes éditions mais qui a séduit le public. En effet, puisque ce n’est pas moins de 1200 spectateurs qui se sont déplacés pour ce rendez-vous incontournable dans le nord de la France ! C’est la deuxième année que le festival se fait sans son créateur, j’ai nommé Patrick Roy et pour la première fois les Metallurgicales a été déclaré d’intérêt régionale ! Passons directement aux groupes :

Collapse
A peine arrivé sur le site du festival qu’on doit déjà se diriger devant la scène intérieur pour voir la prestation des anglais de Collapse. Bien entendu, comme c’est le premier groupe de la journée, le public n’est pas au rendez-vous et seul les plus courageux sont dans le complexe sportif. Le groupe essuie les plâtres avec une sono mal réglée qui rendait les compositions un peu brouillonnes mais aussi une ambiance quasi inexistence ! Heureusement, Collapse donne tous ce qu’ils ont et nous prouve qu’ils ont de l’énergie à revendre. Un groupe à revoir dans de meilleures conditions et mention spéciale au micro à lampe.


S.O.H.
Premier groupe a monter sur la scène extérieur (qui était gratuite) est le groupe local S.O.H. Malheureusement, on sent directement le côté amateur avec des chansons pas très recherchées et peu inspirées. On entendra d’ailleurs quelques petites erreurs sans même connaître leurs compos. La seule chose de positif qu’on peut retenir c’est qu’ils sont contents d’être là.

Revoker
De retour à l’intérieur pour voir la prestation de Revoker, la première partie d’Anthrax. Le groupe nous sert un mélange entre du Black Stone Cherry et des riffs digne d’un Devildriver. Sans compter une attitude proche d’un Bullet For My Valentine et par conséquence très poseurs. Il n’empêche qu’ils font bien leur travail et leurs chansons accroche bien au public puisqu’ils ont le luxe de se payer un petit pit à la fin de leur concert. Ce n’est pas une grosse claque mais il faut reconnaître que c’est un très bon groupe de metalcore pour débuter un festival. Il faudra néanmoins attendre leur deuxième album pour voir ce qu’ils ont réellement dans le ventre. Une bonne surprise en perspective !


Noise Emission Control
Le gagnant du tremplin Metallurgicales rentre sur la scène extérieure. Au niveau de l’énergie ils sont au taquet mais au niveau musical ce n’est pas çà ! Une musique « metal » avec un chant français qui se rapproche du Hardocre voire du punk ! On décroche assez vite de leur concert pour aller faire un tour au merch et aller se restaurer. Il aura un petit problème technique (une corde pétée) où le chanteur gère très bien la situation et va même remercier tout le monde à la fin de leur set.

Loudblast
Le premier gros groupe de la journée monte sur scène, j’ai nommé Loudblast. Bien évidemment, ils sont en terrain conquis et le public est déjà chaud. Le groupe fait une très belle performance mais ils restent très statiques ! Il n’empêche qu’avec des riffs massifs, solides, dévastateurs et une batterie de folie ça suffit pour mettre de l’ambiance dans le pit. On notera l’absence d’Alex à la basse tenu par un remplaçant qui a vraiment bien assurée son rôle. Loudblast a lui aussi rendu hommage à Patrick Roy.

Setlist Loudblast:

Shaped Images Of Disincarnate Spirits
Flesh
Presumption
Wisdom... (Farther On)
Emptiness Crushes My Soul
Neverending Blast
No Tears To Share
Frozen Moments Between Life And Death
Nosce Te Ipsum
Taste Me
The Horror Within
Cross The Threshold
My Last Journey

Prime Sinister
Il est déjà temps d’aller voir Prime Sinister sur la scène extérieur. Connaissant le groupe que de nom grâce aux deux ex-membres d’Undercover Slut, je ne savais pas à quoi m’attendre au niveau de la musique. Primal Sinister nous propose un mélange entre rock et metal. Ce n’est pas mauvais mais on ne peut pas dire non plus que c’est grandiose. Au fil du temps, on sent vraiment l’influence de Motorhead dans le groupe. C’est assez rock’N Roll mais c’est comme pour les reprises, on dira toujours : « L’original est mieux ! ». Un bon groupe pour siroter sa bière entre amis.

Anthrax
On revient à l’intérieur pour suivre la prestation de la tête d’affiche du festival : Anthrax. Le groupe a effectué une inversion avec Meshuggah car ils devaient se rendre le lendemain au Download Festival. Anthrax commence son concert devant une salle bondée et ça le restera ! Malgré son âge, Belladonna donne tous ce qu’il a et est très communicatif avec le public. On voit qu’il prend du plaisir à voir l’ambiance de folie qu’il y a dans le public. Les autres membres sont comme lui, ils se donnent tous à fond avec un Scott Ian qui saute de partout. Tous les tubes d’Anthrax y passent avec le célèbre Anti-Social repris par tout le monde. Au final, seulement 3 titres du nouvel album seront joués. Il y a eu un petit problème de son avec la basse au début mais vu l’ambiance c’est quasiment passé inaperçu. En quelques mots, ce fut LE concert du festival !

Setlist Anthrax:

Worship
Earth On Hell
Fight 'Em Till You Can't
Caught In A Mosh
Antisocial (Trust cover)
The Devil You Know
Indians
Got The Time (Joe Jackson cover)
Medusa
Among The Living
---------------------
Be All, End All
Madhouse
I Am The Law

Sarah Jezebel Deva
La tête d’affiche de la scène extérieure, Sarah Jezebel Deva monte sur scène. Vu la programmation du festival on se demande ce qu’elle fait là. Pour faire court, c’est une catastrophe : Un chant faux, une bande sonore digne d’un sous Cradle of Filth et des riffs assez médiocre. Le groupe est clairement a côté de la plaque. Je ne sais pas tenir plus longtemps et je m’en vais m’assoir et me reposer en attendant le dernier concert de la soirée Meshuggah.

Meshuggah
N’étant pas fan du groupe sur album, je me décide d’aller jeter un coup d’œil pour voir ce que ça donne. Ce n’est pas vraiment mon trip au départ mais j’en ai quand même pris plein les yeux ! Le concert commence avec trop de basse mais le son va s’améliorer très rapidement pour devenir très bon. Meshuggah fait un show époustouflant avec un set carré sans fausse note, sans oublier un jeu de lumière qui colle parfaitement à leur musique. On voit régulièrement le groupe en ombre chinoise qui renforce la prestation du groupe. On rentre facilement dan l’univers de Meshuggah et on se demande comment ils font pour retenir tous les riffs tellement qui sont unique. On constatera que beaucoup de monde sont partis après le concert d’Anthrax !

Setlist Meshuggah:

Demiurge
Combustion
Lethargica
Do Not Look Down
The Hurt That Finds You First
Mind's Mirror
Bleed
Rational Gaze
New Millenium Cyanide Christ
---------------------
Future Breed Machine
Dancers To A Discordant System


Pour conclure, la quatrième édition des Metallurgicales fut une réussite ! Le seul petit bémol est le temps d’attente pour la nourriture et les boissons mais on sait déjà qu’ils vont faire mieux l’année prochaine. Un grand merci à toute l’organisation et à Roger qui nous a permis d’assister à ce festival. See you next year !

commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire