Into the Fest

27 juin 2012

Interview du Motocultor Festival


Interview e-mail réalisé par Koinzel le 26/06/2012


Cher lecteur 2.0, si je vous dis Motocultor à quoi pensez vous ?
- A un tracteur ?
- A un festival de metal basé en Bretagne se déroulant fin août, mélangeant avec brio décibel et ambiance bonne enfant ?

Bien évidemment, la bonne réponse est la seconde. Étant néophyte en matière de matériel mécanique, INTO THE FEST se concentrera sur le festival.

Pour résumer ce qu'est le Motocultor, je vous laisse avec la vidéo des collègues de 2 guys 1 TV. 


La procrastination a raison de moi cher lecteur alors c'est avec joie que je vous laisse avec Yann, directeur-programmateur qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.


Bonjour. Avant de commencer, pouvez-vous vous présenter, et nous raconter la genèse du Motocultor Festival ?
En 2006, avec des amis j'ai créé le groupe Motocultor, un groupe reprenant de grands classiques de métal ainsi que des reprises de tubes disco en version metal et des génériques de dessins animés; par exemple : In the Navy des Village People, Hotstuff de Donna Summer, Tortue Ninja et Denver le Dernier dinosaure. Je suis bassiste du groupe et j'organisais régulièrement des concerts : mon but ultime était un jour d'organiser un festival en Plein Air. Au fur et à mesure, le projet de groupe et mon envie d'organiser un festival ont fusionné. En 2007, le groupe Motocultor a créé son propre Festival qui depuis grandit d'année en année.


Qu'est ce que représente en chiffres le Motocultor ?
200 personnes en 2007, 350 en 2008: ces deux premières années le festival était dans une salle de sport et durait une soirée. A partir de 2010, le festival est devenu "Open Air" et sur trois jours: 3500 entrées en 2010, 5400 en 2011. Cette année, nous espérons doubler la fréquentation pour cette 3ème édition Plein Air tant attendue.


Quels sont les nouveautés pour l'édition de 2012 ?
Pour cette édition 2012, nous avons doublé notre budget artistique et accueillons quarante-cinq groupes dont trente internationaux, quinze français et des lauréats de deux tremplins qui sont de belles découvertes. En tête d'affiche nous avons le plaisir de recevoir le mythique groupe Coroner qui se reformera pour l'occasion ainsi que Immortal, Behemoth, Electric Wizard...
En ce qui concerne l'accueil des festivaliers, nous proposons cette année la possibilité de louer des chalets qui se trouveront sur l'aire de repos.
Nous mettons aussi un dispositif d'accueil pour les personnes à mobilité réduite.

Autre nouveauté, Novo Travel propose des départs en bus de Paris. Nous prévoyons également davantage de navettes entre la gare de Vannes et le festival dès le jeudi soir.


Pourquoi avoir choisi la Bretagne ? N'avez vous pas peur d'être confondu avec le Hellfest de part votre proximité géographique ?
Je suis né à Vannes, j'y habite et j'y ai construit mon réseau : je souhaite donc implanter le festival aux alentours de cette ville. Notre festival a créé sa propre identité où se mêle l'humour et le rock metal, je ne pense pas qu'on puisse nous confondre avec d'autres festivals.


Qu'est ce qui vous a amené à faire le Motocultor à cette période de l'année, sachant qu'au même moment se trouve le Summer Breeze ?
Quand on a lancé le festival en 2007, il n'y avait principalement que le Hellfest en festival metal en France et dès le début, je me suis dit qu'il fallait se mettre fin août et tout faire pour rester sur cette période afin de donner un repère simple et ne pas être en concurrence avec d'autres festivals en France. Cependant,on a longtemps hésité entre le dernier et l'avant-dernier week-end d'août. En 2010, quand le festival a pris de l'ampleur et est passé en Plein Air, j'ai voulu éviter d'être en même temps que le Summer Breeze. Par la suite je me suis rendu compte que la plupart des groupes internationaux ne tournent plus après l'avant-dernier week-end d'août car il n'y a pas d'autres festivals métal en Europe, ils n'ont donc pas de raison de rester. De ce fait, nous n'avons pas le choix de nous placer le même week-end que le Summer Breeze.


La particularité du Motocultor est d'avoir une programmation qui sort des autres affiches proposées par les festivals metal. Tout en restant orienté metal, vous proposez d'autres artistes, sortant de cette sphère. Qu'est ce qui motive ces choix de line-up ?
En effet, on a pris l'habitude de programmer des groupes décalés comme Ultra Vomit, Mononc Serge, Andréas & Nicolas, Aggressive Agricultor, Naheul Band, MC Circulaire ce qui caractérisent « l'esprit Motocultor ». Ce sont des groupes à l'humour toujours apprécié par les métaleux. Ça contribue aussi à l'ambiance festif et conviviale du festival.


Organiser un festival n'est pas une chose aisée. Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui souhaiteraient organiser le leur ?
Tout d'abord mieux vaut avoir une structure associative ensuite le principal est de générer une bonne communication autour de l'évènement, obtenir des sponsors et des partenariats publiques... Il faut aussi être passionné et avoir les nerfs solides car comme vous le dites ce n'est pas une chose facile et cela demande beaucoup d'investissements personnels. Ne pas avoir peur aussi des démarches administratives, politiques,logistiques.. L'organisation d'un festival demande une palette d'efforts et de spécialisations.


Selon vous, quel est le plus important pour pérenniser une manifestation de ce genre ?
Faire une bonne programmation. Conserver la bonne ambiance et la convivialité du Motocultor Festival, très apprécié du public. Que les festivaliers viennent nombreux ! Motocultor a besoin de vous !


Nous arrivons presque à la fin de cette interview, et nous allons passer aux trois dernières questions. Deux possibilités, un seul choix, et aucune justification à donner. Aujourd'hui, les questions seront spéciales Bretagne :

- Crêpes ou galettes ?
Je raffole des deux mais comme il faut une réponse je vais dire Galettes!

- Cidre doux ou brut ?
Cidre brut sans hésitation.

- Nolwenn Leroy ou Tri Yann ?
Sans hésitation également : Tri Yann !


Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Je vous laisse le mot de la fin :
Kenavo et à très vite au Motocultor pour poursuivre cette fabuleuse aventure !!


Infos festival :

Site officiel :

commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire