Into the Fest

18 avril 2012

Interview du Hellfest

Interview e-mail réalisé par Koinzel le 17/04/2012


Qui dans le petit monde de la musique metal n'a jamais entendu parler du Hellfest ? Si tel est le cas allez hop, une petite vidéo vaut toujours mieux qu'un long discours :



Le plus gros festival metal français est devenu en seulement quelques années une référence au même titre que le Wacken, le Graspop ou encore le Download. Mais qui se trouve derrière cette organisation ? Pour nous répondre, retrouvons Jeff, chargé de communication.


Salut Jeff. Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots, et nous dire comment tu es rentré dans l'équipe de la production du festival ?
Salut à tous ! Pour faire court et bien, je suis arrivé au Hellfest en 2009. Je venais du milieu web et je connaissais Yoann qui m’a donné l’opportunité de rejoindre l’équipe en stage. Ca c’est concrétisé en embauche à la fin et je me suis donc concentré sur la com (notamment web et étrangère + d’autres taches comme la billetterie, les voyagistes, la pub etc). Voila c’est très résumé mais c’est ça :)


Tu es donc le spécialiste com' du Hellfest. En quoi consiste ton travail au cours de l'année et pendant les 3 jours de festival ?
Je suis un des spécialistes car nous sommes deux a bosser sur se pôle + Ben qui a toujours son mot à dire sur l’image du festival. Mes tâches sont variées, cela va de l’achat de pub dans les magazines à la gestion du site Internet et des réseaux sociaux, en passant par la confection du programme. Tu peux rajouter d’autres tâches comme la gestion de la billetterie par ex .Bref je ne m’ennuis pas, surtout cette année avec le nouveau festival!


Quelles sont les nouveautés apportées au festival pour cette édition ?
Il y en a des tonnes ! Plus de scènes et de groupes comme vous le savez probablement déjà, mais aussi une toute nouvelle configuration et des décorations qui risques de faire « mal » !!! :D Je ne veux pas trop spoiler parce qu’avant tout, nous souhaitons vraiment que vous ayez une sacrée surprise sur place. Vous verrez ! ;)


Cette année, vous avez programmé assez bien de groupe français. Une Volonté ou coïncidence?
Un peu les deux ! C’est assez complexe de faire la prog car il faut trouver le juste milieu entre les groupes qui attirent du monde et des groupes intéressants musicalement parlant. Avec plus de places grâce aux six scènes, il a donc été possible de faire jouer plus de groupes Français qui sont plus à placé dans la seconde catégorie. Personnellement je trouve que la scène française a vraiment de très bons groupes (surtout en extrême) et j’espère vraiment que cela va continuer à se développer.


Comment le Hellfest est perçu par rapport à ses débuts en termes d'images ? Est il plus simple de communiquer avec les institutions publiques ou privé maintenant que cet événement fait « moins peur » ?
Oui c’est vraiment plus simple et les rapports sont très bons. Idem avec la presse y compris grand public qui s’intéresse de plus en plus au phénomène. On ne cherche pas vraiment à être plus lice ou visible, mais en tout cas maintenant on a pour ainsi dire la paix et c’est très bien comme ça. Pourvu que ça dure !


On connait tous le Collectif «Provocs Hellfest, ça suffit », comment gérez vous chaque années leurs attaques ?
C’est très simple (et je conseille aux metalleux d’en faire autant), on les ignore !

Que représentent en proportion les festivaliers et la couverture média à l'étranger ?
Au niveau de la presse, on parle surtout de nous dans les spécialisés, et c’est assez normal car nous restons un festival pas vraiment grand public. Pour ce qui est des festivaliers étrangers nous avons entre 25 et 30 % de festivaliers venant du monde entier tous les ans (les anglais et espagnols étant majoritaires). Notre jauge est plus grande mais ce chiffre ne baisse pas, au contraire, preuve que le festival fait de plus en plus parler à l’étranger ! On est vraiment très fier de cela car il y a des « clients » en Allemagne, Belgique, UK etc…


Depuis quelques années, les festivals ont gagnés en popularité. Des jauges de plus en plus grosses, de plus en plus de groupes et de moyens mis en œuvre. Mais malgré ça, un événement comme le Sonisphere anglais est obligé d'annuler. Que penses-tu de cette évolution ?
Si le Sonisphere n’a pas marché cette année, c’est tout simplement à cause de son affiche. C’était tout simplement trop gros en trop peu de temps. Quand tu fais jouer tous les plus gros groupes une année, l’année d’après forcément ton affiche (même si elle vaut quand même le coup) parait plus terne aux yeux du public. A vouloir trop gros trop rapidement on se brule les ailes. Si le Sonisphere arrive à avoir un peu plus d’âme, de personnalité, cela marchera car ce n’est pas un mauvais festival en soit. Mais voila, la musique, surtout le metal ce n’est pas si facile que ça et il y a quelques règles à respecter.


Pour finir, voici le jeu des 3 questions. C'est simple. Je vais te poser 3 questions où il te faudra choisir entre une des deux réponses. Pas d'argumentation, juste ton choix!

- Pogo pendant un concert Annie Cordy ou un thé devant le show de Cannibal Corpse ?
Thé devant Cannibal Corpse. J’ai passé l’âge de pogoter, en plus je n’aime pas ça. Par contre un thé dansant assis à une table avec un petit napperon et des biscuits devant Cannibal Corps je trouverai ça du meilleur gout!

- Libération de l'apéro ou interdiction du panaché ?
Libération de l’apéro. Je crois qu’on est tous de cet avis là ici au bureau ! ;)

- François Corbier ou Bernard Minet ?
Corbier sans hésitation. Parce que j’ai une barbe !


Merci d'avoir répondu à mes questions ! Je te laisse le mot de la fin :
Merci pour ton interview et pour le soutien ! Rendez vous à Clisson en juin ! Cette année vraiment vous allez avoir une sacrée claque dans la figure, on vous prépare un fest qui restera dans les mémoires !


Infos festival :

Site officiel :

commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire