Into the Fest

15 février 2012

Interview du Chaulnes Metal Fest


Interview e-mail réalisé par Koinzel le 14/02/2012


Nous savons chers lecteurs que vous aimez que l'on vous raconte notre vie, alors essayons de faire au mieux pour vous retranscrire notre réaction à la vue de l'affiche du Chaulnes Metal Fest :


Résultat, impossible de communiquer autrement qu'à base de growl, diminuant la communication...
Mais grâce à une thérapie à base de vidéos de petits chatons, nous avons à peu près repris nos esprits, et comme chez into the fest, on aime le metal avec des treillis et des rangers, impossible de passer devant cette affiche sans s'y arrêter. Alors, armés de notre plume (mais aussi d'un casque et d'un gilet pare-balle), nous sommes partis interroger Simon, une des têtes pensantes de cette édition.


Bonjour Simon; tout d'abord, peux tu te présenter et nous dire d'où vient le Chaulnes Metal Fest ?
Salut, j’ai 25 ans, je viens de Chaulnes où j’habite depuis plus de 20 ans. Je suis bénévole et Vice-Président de l’Office de la Culture et des Loisirs de Chaulnes.
Le CMF est né sous le nom de Killer Fest il y a 10 ans. Le nom a été modifié car nous étions en « co-organisation » les 1ères années. Celle-ci a cessé, nous avons continué.


Avant de parler de l'année 2012, revenons sur l'édition 2011. Que faut il en retenir ?
Une superbe ambiance ! Comme d’habitude…. Et Septic Flesh, Misanthrope, Nightmare et les autres ! Le public présent doit s’en souvenir. Un moment très convivial et des prestations de haute volée.


Pourquoi avoir préféré avancer d'une journée dans la semaine le festival (vendredi/samedi au lieu de samedi/dimanche) ?
Depuis 2 ans, la journée du Dimanche est quelque peu boudée par les spectateurs malgré une affiche de qualité égale au Samedi et des tarifs plus qu’abordables. ¨Pourtant, le festival a toujours lieu le week end de Pâques, le Lundi étant férié. Nous avons donc décidé de faire une soirée le Vendredi en guise d’ouverture et une grosse journée le Samedi.


Pour organiser le Chaulnes Metal Fest, combien de personnes sont mises à l'œuvre ?
Nous sommes une trentaine de bénévoles dans l’association. A cela, il faut ajouter l’équipe technique, le personnel communal qui joue également un rôle considérable dans l’installation des infrastructures, sans oublier des aides occasionnelles d’habitants de Chaulnes voulant soutenir cet immense évènement…n’oublions pas que Chaulnes c’est 2000 habitants ! En tout, pas loin de 50 personnes participent à l’organisation, de près ou de loin.


Vous avez du faire face à des annulations qui ont retardé l'annonce de la programmation. Cela a t'il eu une grosse incidence sur l'organisation générale du festival ?
Non pas vraiment. Nous avons de nombreuses sollicitations pour ce festival. Nous avons donc des solutions en cas d’annulation. Cela pose juste des problèmes de « timing » pour l’annonce de l’affiche. Le temps de rentrer en contact avec de nouveaux groupes, managers, et attendre les confirmations.


Comment sont choisit les groupes présents ? Faut il que tout le staff donne son accord ?
Une grande partie de l’équipe n’écoute pas de musique « métal », ils adorent ce festival par ailleurs, donc les plus connaisseurs proposent des groupes. Les propositions sont alors discutées en réunion. Budget, notoriété des groupes proposés, références. La décision est ensuite prise collégialement.


Globalement l'affluence des festivals en France pour l'année 2011 a augmenté, comme depuis maintenant quelques années. Qu'en est il pour vous ? Avez vous ressentis cet engouement grandissant pour les festivals, en termes d'affluences, d'exigences... ?
L’affluence du CMF est stable depuis quelques années maintenant. Avec des années légèrement plus fréquentées que d’autres mais globalement ce festival reste une réussite. Bien entendu, nous n’avons pas la prétention d’être ou de devenir un « HellFest » ou un « Sonisphère ». Nous voulons proposer autre chose, de plus convivial, avec une réelle proximité avec les artistes. C’est ce qui fait notre réussite je crois.


Comment vois tu l'avenir du Chaulnes Metal Fest dans les années à venir ?
Pour l’instant, nous sommes concentrés sur la réussite des 10 ans du Festival. Notre souhait est d’en organiser un 11ème bien entendu, mais cela dépend de beaucoup de choses. Nous avons la chance d’avoir une équipe formidable et sans tous ces bénévoles, il n’y aurait pas de CMF. Nous avons également besoin du soutien financier des collectivités locales, mais comment être assuré de cette aide en ces temps difficiles ? Mais pas d’inquiétude, ce Fest a encore de beaux jours devant lui !


Maintenant, passons au déjà traditionnel (et culte) «Les 3 dernières questions ! ». Le concept est tout simple : 3 questions, 2 choix, et 1 seule réponse sans justification ! Attention, voici surement ce qui ce fait de plus pertinents comme questions dans le milieu journalistique ! Top :

- Panaché ou Champomy ? 
Panaché…y’a un minimum d’alcool dedans…

- Poney ou Licorne ?
 Licorne ! (Bein ouai chu né à Amiens hein !!)

- Justin Bieber ou Rebecca Black ? 
Bieber ! Et je l’enc….broche avec la licorne ! ;)


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aux questions ! Je te laisse le mot de la fin :
Merci à tous pour votre soutien ! En espérant vous croiser au CMF les 6 et 7 Avril 2012 ! Promis, la bière sera pas chère ! ;)


Infos festival :
Chaulnes Metal Fest

Site officiel :
http://www.chaulnesmetalfest.fr/

commentaires

1 commentaires:

qui a dit bière pas chere ?? mmm
Plus sérieusement longue vie au Chaulnes fest! Très belle affiche cette année.

Enregistrer un commentaire