Into the Fest

29 janvier 2012

Interview du Power Prog & Metal Fest


Interview e-mail réalisé par Samhell le 27/01/2012


Il y a trois ans, le Prog Power & Metal Fest débarquait à Mons pour sa première édition avec Scorpions en tête d'affiche! D'année en année, le PPM Fest grandit et est devenu un festival incontournable avant le début de l'été! Into The Fest a voulu en savoir plus sur ce succès et a posé quelques question à son organisateur: Tony!



Bonjour Tony, Peux-tu nous expliquer comment es venu l’idée de créer ce Festival?
Un jour alors que je me promenais dans les bois, je me suis cogné la tête sur un arbre et là… L’illumination… Une voix m’a dit que je devais mettre sur pied un festival...
Plus sérieusement, au départ l’idée était de pallier au fait que dans notre région nous n’avons jamais l’occasion de voir passer ce genre de groupes. Et donc l’idée était de faire un petit festival pour combler ce manque. Ensuite de fil en aiguille, on s’est retrouvé avec Scorpions en tête d’affiche...


Pourquoi avoir choisi comme nom le Power Prog & Metal Festival? Tu n’a pas peur que le public confondent ton festival et celui au Pays-Bas qui a plus ou moins le même nom? 
Je ne te cache pas le fait que je voulais que l’on associe dans un premier temps le nom à un autre fest. Et comme j’aimais bien le principe du Prog Power … Et puis, il fallait trouver un nom qui résumait notre concept…On peut donc imaginer que les initiales correspondent à « Pourquoi Pas du Métal » ou considérer le « M » pour Mons.


Le festival se déroule à Mons en Indoor ? Quels sont les éléments qui t’as fait pencher pour installer le festival dans cette région ? 
Comme je l’ai dit plus haut, le fait que Mons n’avait jamais vu passer de groupes de grandes envergures…


Pour la programmation, comment choisis tu les groupes présents ? Coups de cœur, choix du public ou autres?
Un peu tout ça… On pose la question à nos festivaliers via les réseaux sociaux. Mes coups de cœur ainsi que ceux de notre équipe et aussi les opportunités qui se présentent à nous.


Dans cette édition, on pourra voir les concerts de Korpiklaani, Finntroll et SepticFlesh ! Pourquoi avoir choisi ces groupes qui sont quand même dans un style différent du reste de l’affiche ?
Pourquoi différent ? C’est du Métal donc c’est pour le PPM : Power PRog & MEtal ! Dés la première édition, nous n’avons pas hésité à inclure des groupes un peu plus extrême, je ne vois pas pourquoi on changerait.


Dans les années avenir, comptes-tu prendre des groupes extrêmes ou ce n’est pas le but principal du festival?
Pas de soucis, Je peux te dire que cette année, nous voulions plus encore ouvrir le festival sur ce type de groupes mais les occasions ne ce sont pas présentées et je t’avouerais que vu le peu de retour que nous avons eu…. J’ai l’impression que les pointures du Métal Extrême boudent le fest…
Cependant, il est clair que le PPM ne sera jamais un fest extrême, je pense que d’autres font ça mieux que nous et je trouve qu’il y en a déjà suffisemment.


L’année passée, le festival se déroulait sur 1 jour ! Cette année, vous passez directement à trois ! Pourquoi avoir fait ce choix ? Ce n’est pas trop dangereux/ ambitieux ?
En fait, nous avons besoin de trouver une stabilité financière et de faire en sorte que le fest devienne rentable.
En passant à trois jours , cela nous permet de reporter les frais de structure, presque identique que ce soit sur 1 jour ou 3.De plus sur 3 jours, le public peut retrouver l’esprit des grands festivals d’été en ne se déplaçant pas uniquement que pour la musique mais aussi pour l’ambiance et le dépaysement du à un WE complet hors de sa maison et de son quotidien.


Comment vois-tu l’avenir du PPM Fest ?
J’espère que nous réussirons à trouver notre place dans cette jungle qui mélange business et passion et que nous réussirons à trouver ce fameux équilibre financier qui permettra au festival de survivre et de grandir.


Si tu devais résumer le festival à des chiffres, que dirais-tu ?
Je dirais que c’est 6 mois de préparation (mails, booking, réunions,…)
1 semaine de montage + 1 semaine de démontage
Une équipe de plus de 150 personnes
Entre 5 à 6000 visiteurs pour les éditions précédentes (On espère plus pour celle-ci)


Un peu de légèreté avant la fin de cette interview avec trois petites questions ! Deux choix par questions, une seule réponse possible !

- Tu préfères être organisateur ou dans le public ?
Dans le public !!! C’est moins dur et ça coûte bcp moins cher.
- Prog ou Power metal ? 
Franchement … les deux .

- Chevalier blanc et épée ou chevalier noir et donjon ?
En fonction de mon humeur du jour, je peux passer du blanc au noir.


Merci d’avoir répondu aux questions. Je te laisse le mot de la fin:
Merci de m’avoir donné la parole et d’être là pour soutenir des fous dans notre genre...
J’espère que vous serez nombreux à venir faire la fête avec nous car en plus de vous avoir concocté une affiche pleines d’exclus pour la Belgique et peu commune, nous vous réservons quelques chouettes surprises. J’en profite aussi pour vous rappeler que la nouveauté, de cette édition, est la possibilité de dormir sur place dans le Hut’village (toutes les infos sur www.ppmfest.com).
See you soon…
Tony


Infos festival :
PPM Fest

Site officiel :
http://www.ppmfest.com/