Into the Fest

18 janvier 2012

Interview du Kick Ass Fest


Entretien e-mail réalisé par Koinzel le 18/01/2011


Le Kick Ass Fest fait parti de ces petits festivals regroupant des groupes de metal extrêmes qui méritent d'être plus connus. Présent depuis cinq éditions, voilà que l'organisation annonce que ça sera la dernière. Entretien avec le maître à penser de cet événement, Sébastien.


Bonjour Sébastien, et bonne année ! Tout d'abord, peux tu te présenter, et nous dire d'où t'es venu l'idée de créer ce festival ?
Salut et bonne année à toi aussi ! Tu veux que je me présente ? J’ai 34 ans et je suis fan de métal depuis plus de 20 ans, j’ai joué dans différents styles de groupes et il y a environ 6 ans, après une bonne soirée arrosée, il m’est venu l’idée d’organiser des concerts et des soirées métal à Montpellier. Pour ce qui est du festival Kick Ass Fest, j’ai souhaité organiser une fois par an un festival sur 2 jours dans le but tout d’abord de me faire plaisir mais surtout de mieux faire connaître des groupes de la scène metal extrême française.


Combien de temps faut-il pour organiser un tel événement, et surtout quelles contraintes peux tu avoir lors de sa réalisation ?
Je n’ai pas vraiment de contraintes de temps pour organiser le festival car celui-ci ayant lieu une fois par an, je me donne 6 mois pour dénicher les groupes que je souhaite produire et 6 autres mois pour faire la promo tranquillement. Je passe environ une à deux heures par jour sur internet à écouter des groupes afin de trouver ceux qui m’interpellent puis à les contacter afin de se mettre d’accord sur les conditions diverses. Les seules contraintes que je puisse avoir est que cela se passe mal avec un groupe lors du festival ou que je me « plante » financièrement au niveau des entrées.


Pourquoi choisir des groupes exclusivement de metal extrême français ? Est ce pour toi la seule scène innovante à l'heure actuelle ?
Comme je le disais plus haut mon but depuis 6 ans est d’essayer d’aider du mieux possible la scène metal extrême française à se faire connaître. Bien entendu, cela ne signifie absolument pas qu’elle soit la seule innovante dans le milieu du metal, cependant je trouve qu’en France, nous avons une scène metal d’un très bon niveau et je dirai pourquoi aller voir ailleurs alors qu’on a de la qualité à notre portée. En ce qui concerne la scène metal étrangère, étant bénévole à l’association TAF de la Secret Place, je suis parfaitement servi à ce niveau là.


Depuis quelques années, on a l'impression que beaucoup de groupes provenant de Montpellier ou ses alentours commencent à émerger, comme Hord ou Weaksaw par exemple. As tu également ce sentiment en tant qu'organisateur de festivals et concerts que cette scène se professionnalise ?
Pour ce qui est de la scène montpelliéraine, je peux te dire qu’elle existe depuis un bon moment comme le montrent des groupes comme HEGEMON, KALISIA, GHOLES, DARKSHINE et bien d’autres, mais il est vrai que les deux groupes que tu viens de citer représentent deux très bons espoirs pour notre région. Cependant, je pense qu’on ne peut pas parler de professionnalisation car la majorité de ces groupes restent très underground, ne sortent souvent que des autoproductions et ne font malheureusement que peu de dates en dehors du Languedoc Roussillon ce qui ne leur permet pas de se faire réellement connaître (à 2 ou 3 exceptions près qui arrivent à trouver des deals pour signer sur des labels et à se produire dans d’autres régions françaises)


Sur la page de l'événement, tu indiques que c'est la dernière édition. Pourquoi cette décision ?
En effet, comme tu as pu le remarquer, cette édition sera la dernière. J’ai pris cette décision car lors de la création de la Kick Ass Prod, nous étions plusieurs membres au sein de l’association. Or aujourd’hui, je me retrouve seul ce qui est parfois difficile car l’organisation d’un événement demandent un investissement non négligeable (financier, promo…). Je tiens toutefois à remercier les amis qui m’apportent leur soutien : Boris, Myriam, Cora, Cyril et l’équipe de la TAF. De plus, ma vie personnelle a connu des changements qui font que je souhaite moins m’investir dans toute cette organisation.


Quels sont tes objectifs pour cette dernière édition ? Aurons nous le droit à une surprise ?
Comme je te l’ai dis plus haut, mon objectif principal a toujours été de me faire plaisir et de faire la promotion de la scène metal française. Pour ce qui est d’une éventuelle surprise, si je te le dis, cela n’en sera plus une.


Qu'est ce que tu aurais à dire à tous ceux qui ont le souhait de se lancer dans l'organisation de festivals ?
Pour se lancer dans l’organisation de festivals, je dirais qu’il est nécessaire d’être passionné, d’avoir la tchatche, d’être prêt à prendre des risques et surtout de s’entourer de personnes de confiance pour ne pas se retrouver seul à tout gérer.


Avant de te laisser, je vais encore t'embêter un petit peu avec 3 petites questions. 2 choix par questions, une seule réponse possible, pas de justification :

– Cuir ou moustache ?
Moustache bien sûr (rires…)

– Ranger, treillis et Bolt Thrower ou chaussure plateforme, mascara et Ratt ?
Tu connais mes goûts !!! sans aucune hésitation, RATT !!!

– Jack Daniel's ou Jagermeister ?
Jack Daniel’s

Et bien, merci beaucoup Seb d'avoir répondu à toutes ces questions. Je te laisse le mot de la fin :
Merci à toi de ton soutien et d’être venu vers moi. En espérant vous voir nombreux les 13 et 14 avril à la Secret Place pour la dernière édition du Kick Ass Fest


Infos festival :
Kick Ass Fest

Site officiel :
http://kickassprod.blogspot.com/p/kick-ass-fest.html